En 2008, un nichoir avec des caméras a été installé dans la tour de la basilique de Hal. Depuis 2013, pas moins de 32 jeunes faucons pèlerins y ont grandi.
La répartition du travail au sein du couple chez les faucons pèlerins
Les faucons pèlerins pondent généralement trois ou quatre œufs, parfois cinq. Ils sont généralement pondus à deux jours d'intervalle et la femelle ne commence à couver qu'après la ponte du troisième œuf. L'incubation proprement dite dure environ 32 jours.
Les tout nouveaux parents se répartissent les tâches. La femelle garde et réchauffe les poussins duveteux, tandis que le mâle fournit la nourriture nécessaire. Lorsque les petits ont environ trois semaines et qu'ils mendient de plus en plus de nourriture, la femelle part également à la chasse. Les deux parents nourrissent ensuite les jeunes faucons pèlerins.
Le rapace le plus rapide du monde
Le faucon pèlerin est l’une des plus grandes espèces de faucons et est connu pour sa technique de chasse spectaculaire. Il attrape sa proie en plein vol plongeant, atteignant en quelques secondes des vitesses allant jusqu’à 350 km/h.
Après l’éclosion, il faut encore six semaines environ pour que les jeunes faucons effectuent leur premier vol maladroit. Ils restent avec leurs parents pendant deux mois environ et apprennent pendant ce temps les techniques de chasse.
Saviez-vous que les faucons pèlerins préfèrent chasser la nuit? Au fil des ans, ils ont mis au point une méthode de chasse efficace consistant à attraper les oiseaux ou les chauves-souris en transit qui passent devant les projecteurs des grandes structures éclairées.
Les faucons pèlerins de Hal en images
Vous voulez en voir plus sur les faucons pèlerins de Hal? Alors n'oubliez pas de garder un œil sur notre page YouTube. Nous postons des mises à jour régulières pendant la saison de reproduction.
Saviez-vous que quatre poussins de faucon pèlerin sont nés dans la basilique de Hal en 2024 ? Regardez les images de leurs premières semaines ici.