La Oude gueuze ou bière à l’ancienne, est une bière qui possède une longue histoire. Ce délice à base de lambic était autrefois fabriqué à Bruxelles et dans ses environs par des centaines de brasseries, grandes et petites. Dans les années 1970, bon nombre de ces brasseries et gueuzeries étaient devenues obsolètes. Elles travaillaient principalement de manière artisanale avec des installations rudimentaires qui nécessitaient beaucoup de travail manuel.
La dernière gueuzerie de Lembeek, celle de René De Vits, était également menacée de disparition. Mais c’était sans compter sur Frank Boon. Ce dernier a repris la gueuzerie et a investi dans l’innovation, tout en respectant la tradition. Depuis 1990, il brasse le Lambic Boon, servant de base à la fabrication de délicieuses bières telles que la Geuze Mariage Parfait, La Gueuze Boon à l’Ancienne, La Kriek Boon à l’Ancienne, la Faro Boon. La brasserie Boon brasse également la Duivels Bier, une bière brune forte et spécialité de Hal.
Brasserie familiale
La brasserie Boon reste fidèle à la tradition familiale, ses fils Jos et Karel Boon ayant également rejoint la brasserie à plein temps. Alors que le fils aîné Jos dirigeait l'entreprise depuis 2012, le fils cadet Karel a rejoint l'entreprise en 2017. La succession est assurée!
Un quatrième entrepôt de foudres suivra en 2018. La brasserie Boon dispose désormais de 161 fûts en chêne, ce qui représente un total de 2,1 millions de litres pour le stockage et la maturation du lambic.
Frank Boon a pris sa retraite en 2020 et ses fils ont pris la relève. Frank reste bien entendu impliqué dans son œuvre de toute une vie et partage volontiers ses connaissances et son expertise.
Toer de Geuze
La brasserie Boon est également invariablement une étape du célèbre Toer de Geuze, qui est organisé tous les deux ans. Le plus grand événement lié à la bière dans le Brabant flamand est une journée de brasserie ouverte dans le Pajottenland et la vallée de la Zenne. Elle est organisée par le "Hoge Raad voor Ambachtelijke Lambiekbieren" (HORAL).