Lambic, Oude Geuze et Oude Kriek
Hal est l’endroit idéal pour apprécier la Lambic, la Geuze et la Kriek. Ces bières sont brassées dans la région située autour de la Senne, ce qui leur donne un goût très spécifique. En effet, des levures sauvages, les Brettanomyces Bruxellensis et Lambicus, sont présentes dans cette région. Celles-ci contaminent les cuves ouvertes des brasseurs de lambic pendant la nuit et provoquent une fermentation spontanée des bières.
Le lambic est la bière de base pour fabriquer la Geuze et la Kriek. Il s’agit d’une bière plate, sans gaz carbonique. La Geuze traditionnelle ou Oude Geuze est obtenue en mélangeant du Lambic jeune et du Lambic vieux et en le laissant fermenter en bouteille. L’Oude Kriek, quant à elle, est le résultat du mélange de cerises à du jeune Lambic.
Où trouver cette bière?
Vous pouvez déguster ces bières régionales dans n’importe quel café de Hal. Vous voulez vous immerger encore plus dans cette culture de la bière ? Visitez l’une des brasseries locales !
➜ Brasserie Boon (Fonteinstraat 65, 1502 Halle)
➜ Café Brasserie Den Herberg (Octave de Kerchove d'Exaerdestraat 16, 1501 Halle)
Le boudin gris
La boucherie familiale Pieters surprend ses clients avec un assortiment de boudins tout à fait unique. Par exemple, à Hal, on trouve du boudin 'gris' en plus du boudin blanc et du boudin noir. Il s’agit de boudins noirs constitués de morceaux de viande dans lesquels on ajoute aussi les poumons en plus du sang, ce qui explique leur couleur plus claire. Cet élément du patrimoine gastronomique est transmis de génération en génération par la famille Pieters.
Où le trouver?
➜ Boucherie Pieters (Beestenmarkt 4, 1500 Halle)
Les 'Halse krotten'
Les Halse krotten, littéralement les taudis de Hal, sont des bonbons au caramel qui doivent leur nom au sucre que les producteurs laissent « verkrotten » (se délabrer) ou mûrir. Ces sucreries trouvent leur origine dans les pèlerinages. Pendant la « neuvaine », les pèlerins mangeaient un bonbon après chaque prière, soit 9 au total. Johnny Sterck, du Streekproductencentrum (Centre des produits régionaux), prépare toujours des krotten selon la recette traditionnelle. Aujourd’hui, on les voit surtout pendant le carnaval de Hal. Le Krottenmaandag (lundi des « krotten »), les princes du Tastendeuvel jettent 5000 krotten par les fenêtres des cafés de la Grand-Place.
Où le trouver?
➜ Centre de produits régionaux (Poststraat 3A, 1500 Halle)
Le genièvre Sint-Veroon
La procession de Saint-Véron est l’événement annuel majeur du village de Lembeek et est également inscrite au patrimoine immatériel. Chaque année, le lundi de Pâques, cinq groupes accompagnent le reliquaire en argent de Saint-Véron sur un parcours de 18 km. Pendant cette marche et les festivités qui suivent, les participants et le public boivent volontiers un petit genièvre. De préférence, le genièvre Sint-Veroon, distillé à Lembeek selon une recette authentique pour cette occasion unique. Heureusement, on peut aussi profiter de ce délicieux produit local à d’autres moments de l'année.
Où trouver ce genièvre ?
➜ Centre de produits régionaux (Poststraat 3A, 1500 Halle)
Le 'Vaantjeskoek'
En 1989, le boulanger Jan Springael a sorti le premier Vaantjeskoek du four de la maison de torréfaction Mokkadis. C’était en l’honneur de l’inauguration de la statue du Vaantjesboer sur le Beestenmarkt, un symbole pour les vendeurs de drapeaux de pèlerinage. Aujourd’hui, ce biscuit à base de sucre, de beurre, de farine, d’œuf, d’amande et de noisette a été labellisé « Straffe Streek produkt ».
Où le trouver?
➜ torréfacteur artisanal Mokkadis (Beestenmarkt 17, 1500 Halle)