Histoire

7e siècle: la première église

Dans la crypte de la basilique Saint-Martin, de style gothique, se trouvent les restes d’une souche d’arbre. Selon certains historiens, à l’époque préchrétienne, cet arbre aurait été un site de culte celtique qui a ensuite été christianisé par les missionnaires chrétiens. Le fait que l’église de Hal ait été dédiée à Saint-Martin étaye cette supposition. Saint-Martin était un saint très populaire dans la jeune église. La tradition veut qu’il ait un jour abattu un arbre de culte au cours de ses activités de christianisation. Pour convaincre les habitants de la foi chrétienne, il est resté sous l’arbre chancelant et l’a forcé à tomber à ses côtés par la prière. Cette histoire peut également avoir convaincu les habitants de la région de Hal de l’époque et expliquer pourquoi l’église a fait de Saint-Martin son saint patron. Les restes de la souche se trouvent toujours dans la crypte de la basilique. 

Vers 635, la première petite église a été construite à Hal par Woubert et Berthilde. Woubert était attaché à la cour du roi mérovingien Clotaire II et il était seigneur du domaine de Hal. La petite église aurait été construite près d’un puits et d’un arbre auquel, selon la légende, une statue de la Vierge aurait été suspendue. 

14e siècle : la Chapelle Notre-Dame et la Confrérie de Notre-Dame de Hal

La construction de la chapelle Notre-Dame, édifice de style gothique « précurseur » de l’actuelle basilique Saint-Martin, commence en 1335.

En 1328, Édouard III d’Angleterre est candidat au trône de France aux côtés de Philippe VI de France, car le roi de France Charles IV n’a pas d’enfant. Les nobles français ont une préférence pour Philippe. Dans un premier temps, Édouard III reconnaît également Philippe comme roi de France, mais change soudainement d’avis en 1337. Il retire sa reconnaissance, se contente de nommer le roi Philippe duc de Valois et attaque le pays. 

En 1337, le roi d’Angleterre Édouard III conclut une alliance à Hal contre le roi de France. Cette alliance est considérée comme l’élément déclencheur de la guerre de Cent Ans. La confrérie de Notre-Dame est fondée peu de temps après, en 1344. Les confréries sont des sociétés approuvées par l’Église, fondées par des fidèles à des fins charitables, pour l’embellissement des messes et des processions, etc. Le Livre d’Or de la Confrérie est toujours conservé dans la crypte de la basilique Saint-Martin et contient sur ses premières pages tous les noms des alliés d’Edouard III. 

La confrérie Notre-Dame de Hal avait pour but de promouvoir la dévotion à la Vierge noire. Plusieurs confréries de Notre-Dame de Hal ont existé dans le monde entier, racontant, préservant et transmettant son histoire. La confrérie Notre-Dame de Hal est l’une des plus anciennes confréries de notre pays et elle existe toujours.  

En 1267, une statue de la Vierge Marie est offerte à la ville de Hal par les comtes de Hainaut. La statue faisait partie de l’héritage que Sophie de Thuringe avait reçu de sa mère, Elisabeth de Hongrie. Grâce notamment à cette statue, l’église est devenue un centre de dévotion mariale et un célèbre lieu de pèlerinage. Au cours des années qui ont suivi, l’église a été envahie par des milliers de pèlerins venus admirer la statue de la Vierge.

1341 - 1409 : construction de l’église

La première pierre d’une nouvelle église de style gothique a été posée en 1341. Elle a été consacrée en 1409. La construction de la tour a duré jusqu’en 1470. Le baptistère et la chapelle Trazegnies, tous deux de style gothique, datent respectivement de 1440 et 1467. La sacristie baroque a été construite au 17e siècle.

1404 : Philippe le Hardi meurt à Hal

Philippe le Hardi est né à Pontoise le 17 janvier 1342. Il est le quatrième et le plus jeune fils du roi Jean II de France. Il deviendra le premier duc de Bourgogne aux Pays-Bas. Il est mort le 27 avril 1404 dans l’ancienne auberge « Het Hert », en face de l’église Saint-Martin. Ses entrailles sont enterrées dans la salle du trésor.

1410 : consécration et siège

La basilique a été solennellement consacrée en 1410 par l’archevêque de Cambrai de l’époque. À l’intérieur, on peut voir les boulets de canon que Notre-Dame de Hal, la Vierge noire, aurait recueillis dans son manteau lors du siège mené par Philippe de Clèves, chef de la révolte flamande, le 24 juin 1489. Les traces de poudre lui’ auraient donné sa couleur noire. Des centaines de pèlerins lui rendent encore visite chaque année. En 1946, l’église reçoit officiellement le titre de basilique. Elle a été récemment restaurée et reste un lieu de pèlerinage populaire.